Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre le fleuve Congo. Sur les berges, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les cérémonies qui rythment l'existence. Il montre qu'au-delà des ténèbres et de l'histoire tragique et violente de ce continent, il y a aussi et le bonheur, et l'espoir, celui des rituels, des chants, des danses...
“Désormais, une immene plaie m'habite... qu'allais-je donc chercher dans ce pays ?” VOYAGE AU CONGO - A. GIDE
Une expédition sur les traces de Stanley, qui remonte le fleuve Congo de l’embouchure jusqu’à sa source. Un voyage de sept mois au cœur de ces terres oubliées, par de-là les ténèbres des tragédies et des guerres, à la découverte des enfants - soldats et des guerriers Maï Maï.
Un hymne à la vie, sur des musiques de Lokua Kanza, où les joies et les souffrances, les fêtes et les drames rythment l’existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants et voyageurs.
“Deuxième plus grand fleuve du monde par la masse d'eau qu'il entraîne vers l'océan, le Congo dicte sa loi au pays. Déjà à 150 km de la mer, le fleuve se déchaîne, et oblige à le contourner par les voies de terre.”
Poursuivant son exploration de l'Afrique, après " Le cycle du serpent " et surtout " Mobutu roi du Zaïre ", Thierry Michel remonte le fleuve Congo à la rencontre de l'Afrique et de ses démons. Un voyage bouleversant dont personne ne sort indemne.