Des mines de charbon aux prisons, du Brésil
et du Maghreb à l'Afrique noire, Thierry
Michel dénonce les détresses et les révoltes
du monde, mêlant parfois fiction et réalité.
Né le 13 octobre 1952 à Charleroi en
Belgique, dans une région industrielle
surnommée “Le Pays Noir”, Thierry Michel
engage à 16 ans des études à l'Institut des
Arts de Diffusion, à Bruxelles.
En 1976, il entre à la télévision belge où il
réalise de nombreux reportages de par le
monde. C'est ensuite le passage au cinéma.
Il va alterner deux longs-métrages de fiction
et de nombreux documentaires internationalement
reconnus, primés et diffusés.
Parmi ceux-ci "Gosses de Rio", "Zaïre, le
cycle du serpent", "Donka, radioscopie
d'un hôpital africain", "Mobutu, roi du
Zaïre"et "Iran sous le voile des
apparences".
Michel Techy
Directeur photo
Lieven Callens
Ingénieur du son
Vers la source
Episode I
Le fleuve nous mène de la ville de Kisangani, à la courbe du fleuve, jusqu'à la riche province minière du Katanga. Il traverse ces contrées les plus oubliées, les plus inconnues du Congo, Nous remontons ces parties du fleuve Impraticables, ces voies de chemin de fer complètement détruites. Dans ces régions règnent encore aujourd'hui les guerriers traditionnels «Maï-Maï» qui terrorisent les populations.
Enfants sorciers et femmes violées par milliers y témoignent de l’absurdité de la guerre et de la violence des hommes. Plus au sud nous traversons le plateau du Katanga riche en minerais (cuivre, cobalt, uranium) avec ses industries à l’abandon. Des milliers de creuseurs et d’enfants tentent de récupérer à main nue les restes de l’exploitation minière.
Le film montre aussi une population qui reconstruit son pays. Et partout le fleuve impose sa grandeur, sa beauté, ses chutes, pour nous mener vers la source.
Le village flottant
Episode II
Deuxième plus grand fleuve du monde par la masse d'eau qu'il entraîne vers l'océan, le fleuve est le poumon du pays.
Sur cette arche de Noé, le réalisateur montre le courage et la dignité des commerçantes, des marins, piroguiers, religieux déterminés à vivre, même au plus fort du dénuement.
Les fantômes de l'histoire
Episode III
La partie contemporaine est consacrée au grand port de Matadi et au barrage d'Inga (le plus grand d'Afrique), ainsi qu’au chemin de fer reliant Matadi à Kinshasa sur le tronçon non-navigable du cours d'eau. Nous découvrons ensuite le beach de Kinshasa, port frontière avec Brazzaville (l'autre capitale jumelle sur la rive gauche) et la vie trépidante de ce port fluvial, véritable cours des miracles de trafiquants en tout genre. Le documentaire se termine avec Papa Wendo, le maître de la Rumba congolaise, lors d’un voyage sur le fleuve auquel il rend hommage par ses chansons.
Directeur photo : Michel Techy Ingénieur du son : Lieven Callens Montage : Marie Quinton Musique : Lokua Kanza Narration : Lye Mudaba Yoka, Thierry Michel, Olivier Cheysson Coproduction : Les Films de la Passerelle - Les Films d’Ici - Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Communauté Française de Belgique et des Télédistributeurs wallons - RTBF télévision belge -VRT Canvas - V.A.F.- YLE - T.S.R. - VPRO - DGCD - Wallimage – EVS -XDC Avec l’aide de Loterie Nationale Developed with the support of MEDIA Collaboration & participation: Eurimages - Canal + - Promimage - DDC Avec le soutien de la Région wallonne, du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge et du Studio l’Equipe